Bonjour à toutes et tous,

Il nous semblait nécessaire, en partenariat avec la municipalité, de faire un rappel quant à l’organisation de la chasse sur la commune de Mâlain.

Tout d’abord, l’ouverture générale de la chasse a eu lieu le 19 septembre dernier mais en ce qui nous concerne plus précisément, les battues au grand gibier ont débuté le 16 octobre et ce, jusqu’au 28 février 2022.

Des battues seront par conséquent organisées pendant cette période, de façon hebdomadaire, les samedis, dimanches et jours fériés.Cependant, notre activité est variable en fonction de divers critères administratifs ou de gestion.C’est pour cette raison, afin qu’il y ait plus de visibilité pour les usagers, que l‘association des chasseurs de Mâlain va adopter l’application CHASSEINFO, disponible et téléchargeable sur tous les smartphones.

Par l’intermédiaire de cette application nous matérialiserons virtuellement les zones du territoire de la commune sur lesquelles nous évoluerons. De cette façon, randonneurs, cyclistes, cavaliers et autres usagers de la nature pourront, par l’intermédiaire de leur téléphone, s’informer en temps réels sur les lieux de battues. Il y a lieu de rappeler également que ces secteurs de chasse au grand gibier sont matérialisés sur le terrain par des panneaux «chasse en cours».  En aucun cas ces panneaux n’interdisent le passage à qui que se soit mais leur mise en place est imposée par la loi et en cas d’absence la sanction est de 135 euros d’amende pour l’association de chasse organisatrice.

Toujours concernant ces secteurs de battues, je vous rappelle que le découpage administratif de l’activité chasse reste complexe et est réparti selon le bon vouloir des propriétaires de parcelles, ce qui va parfois à l’encontre de tout bon sens ou logique pratique. C’est en raison de ce découpage parcellaire que l’association des chasseurs de Mâlain n’est pas responsable de l’activité cynégétiquesur la partie du « Mont Chauvin » côté Prâlon et sur le bois de « Perrigny».

Pour terminer, même si les distances minimales de chasse par rapport aux habitations n’existent plus depuis plusieurs années, cette activité est souvent assimilée au facteur «accident» et très souvent de façon abusive. Il suffit d’effectuer quelques comparatifs de façon à mesurer le risque éventuel encouru. Pour exemple, vous avez plus de chance d’être frappé par la foudre que d’être victime d’un accident de chasse ou encore, ce n’est pas parce qu’un cycliste emprunte la même route que des automobilistes qu’il va systématiquement avoir un accident… L’intelligence, la tolérance et le bon sens restent les principales qualités nécessaires à un meilleur vivre ensemble.

Respectueusement

Lionel BORGEOT

Président de la société de chasse de Mâlain