Mesdames et Messieurs,

Chers amis

La cérémonie des vœux constitue traditionnellement pour l’équipe municipale et la population, un véritable rendez-vous fait de convivialité et d’amitié mais le virus est encore là et nous impose toujours de fortes contraintes. Difficile de nous retrouver ensemble à la salle des fêtes cette année encore.

L’année 2021 aura été complexe et hors norme. Alors je souhaite particulièrement remercier toutes celles et tous ceux qui, dans leurs activités et leurs responsabilités, ont animé notre commune, concouru à sa vitalité et renforcé le lien social. Merci aux bénévoles pour leur implication, aux enseignants pour leur engagement au service de nos enfants, aux commerçants, professions libérales, artisans et entrepreneurs, pour leur dynamisme. Je remercie aussi les services municipaux, pour leur dévouement et leur action pour l’intérêt général et le bien de tous. L’investissement de nos agents, indispensable au fonctionnement de notre commune, n’est en effet plus à démontrer.

Merci également aux adjoints et aux conseillers municipaux pour leur engagement, leur adhésion à l’action communale, et leur disponibilité.

Plus que jamais, cette crise planétaire nous enseigne collectivement que les valeurs de proximité, de solidarité et d’écoute doivent être le fil rouge de notre action au quotidien pour œuvrer, ensemble, à l’essor de Mâlain et au bien-être de ses habitants.

Il nous faut, ensemble, construire un avenir pour 2022.

Imaginer 2022, c’est accompagner la nouvelle génération. Nos enfants prendront possession de leur nouvelle école élémentaire au printemps.

Imaginer 2022, c’est continuer à penser l’accueil de futurs habitants en posant les jalons de l’association foncière qui permettra la constructibilité de nouveaux terrains et l’aménagement d’un nouveau quartier.

Imaginer 2022, c’est lancer l’étude pour l’aménagement de la rue Béné et du parvis de la mairie. Cette rue qui relie les différents quartiers de notre village, très fréquentée par les automobilistes doit être sécurisée et ainsi favoriser les circulations à pied ou en vélo. D’autant plus, qu’elle dessert les écoles, le périscolaire,
les services administratifs, l’église, la bibliothèque, le parc…

Imaginer 2022, c’est aussi faire du sport, notre nouvelle espace de loisirs constitué d’un skate parc, d’une table de ping pong et d’agrès complétera nos espaces déjà existants.

Imaginer 2022, c’est mettre en valeur les richesses de notre territoire. Après sa mise ,en accessibilité, notre église va se parer de nouveaux vitraux.

L’avenir, c’est aussi lancer des initiatives citoyennes et des projets pour promouvoir de nouveaux comportements :
ainsi, la commission environnement initie l’implantation d’un jardin associatif.

Cette année verra également l’arrivée de la fibre dans chacun de nos foyers.

Enfin, imaginer 2022, c’est aussi, et surtout, se concentrer sur ce qui me paraît essentiel : renforcer nos liens sociaux, consacrer une partie de notre vie au service de l’entraide.  tenter de recréer des moments festifs et conviviaux qui nous permettent d’entretenir ce lien social qui nous est si cher.

La commune poursuivra son engagement à accompagner les personnes en grande difficulté. Une aide matérielle et administrative, une écoute sont proposées. Si vous êtes dans le besoin ou la précarité, ayez le courage d’en parler à un élu.

J’ai une pensée pour toutes celles et ceux qui souffrent des contraintes liées à la situation sanitaire et qui perdent espoir. Une pensée aussi, sincère et profonde pour celles et ceux qui ont eu des symptômes parfois lourds et qui ont mis du temps à s’en remettre.

En dépit de ce contexte toujours troublé, c’est en mon nom et en celui de l’ensemble du conseil municipal de Mâlain que je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année.

Je souhaite que la convivialité, la redécouverte de rapports humains plus normaux soient de nouveau le moteur de notre vie quotidienne. La reprise d’une vie associative foisonnante, d’une belle foire aux sorcières en seront les signes.

Les nouveaux chemins à tracer sont nombreux, nous vous  souhaitons à chacune et à chacun une belle année 2022.

Bonne annnée à vous ! Bonne année à Mâlain !

Nicolas BENETON

Télécharger le PDF de la lettre d’info