Festi’valouche #5

Festival de théâtre amateur

Salle des fêtes de Mâlain

Du 14 au 16 février, venez découvrir le théâtre amateur sous toutes ses formes, ou presque.  De quoi satisfaire le plus grand nombre.

  • Tarifs : 5€/spectacle PASS à 12€ pour les 3 spectacles à acheter sur place le 1er soir
    GRATUIT pour les moins de 12 ans
  • Accès : A38 – Sortie 30 – Direction Mâlain
  • Rafraîchissements
  • Organisation Comité des fêtes –  Commune de Mâlain

Vendredi soir Samedi soir Dimanche après-midi

Action soutenue par la communauté de communes 

LE PROGRAMME COMPLET

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vendredi 14 février – 20h30

Le Chevalier à l’ardent pilon

Théâtre du Claqsin

Il s’agit de l’adaptation libre de la pièce de l’auteur anglais Francis Beaumont publiée en 1607Les spectateurs entrent dans la salle et s’installent pour assister à la pièce. Sur la scène, on peut lire  le titre « La Marchande de Londres ». Le spectacle commence. Soudain deux riches commerçantes interviennent bruyamment du public et soudoient la patronne des comédiens : leur commis Ralf doit intégrer le spectacle pour défendre leur corporation…
Une double partition sera jouée entre le commis épicier devenu chevalier et les comédiens de la pièce « La marchande de Londres » qui acceptent bon gré, mal gré d’improviser à partir de leur propre texte sur les propositions de jeu délirantes de Ralf, le Chevalier à l’ardent pilon.
Trois niveaux de jeu vont se télescoper durant le spectacle : la pièce « La Marchande de Londres » ( jouée en costumes modernes du Londres des années soixante),  pièce élisabéthaine à la manière de Shakespeare, avec d’autre part l’histoire improvisée de Ralf ( roman de chevalerie joué à la manière déjantée des Monty Python) et ces deux commerçantes riches se trouvant dans la salle. Les trois parties vont progressivement fusionner provoquant un chaos hilarant.
Pièce sur le pouvoir et l’argent. Mais le drame côtoie vite la farce, le burlesque, le Guignol. Les personnages ne sont pas des héros. Leurs calculs, leur veulerie, leur férocité les rendent particulièrement humains. Le plaisir vient de là. Nos arrière, arrière, arrière,  …grands-parents nous ressemblent étrangement.
Les comédiens du Claqsin affrontent dans ce spectacle de nombreux registres du théâtre pour le plus grand plaisir d’un public de tous âges.

avec Maud Chesneau, Elisabeth Frévin, Julien Malot, Sylvie Mazoyer, Alain Parrot, Aurore Stréby, Catherine Thiéry, Jocelyn Vérité

Mise en scène Jean-Pierre Durand avec Bernard Daisey

Lumière et son : Bernard Durupt avec Pascal Arquillière

Site web du théâtre du Claqsin 

 

Lors de cette représentation nous recevrons Micheline Reboulleau

qui réalisera des CROQUIS sur le VIF du spectacle

Découvrez le travail de Micheline sur son site internet 

Samedi 15 février  – 20h30

LA NUIT DES ROIS

Théâtre la Mère Folle – Pièce de W. Shakespeare  – Mise en scène : Gérard François

Soeur jumelle de Sébastien dont elle a été séparée par un naufrage et qu’elle croit mort, Viola se travestit en homme pour entrer, sous le nom de Césario, au service du duc Orsino. Elle en tombe immédiatement amoureuse. Mais Orsino est follement épris de la comtesse Olivia, qui ne veut pas de lui.
Olivia tombe amoureuse de Viola-Césario venu(e) lui porter les messages passionnés d’Orsino.
L’oncle d’Olivia, le très rabelaisien sir Tobie, veut lui faire épouser sir André un compagnon de beuverie passablement bas de plafond.
Parallèlement, aidés par le Fou et Maria, la suivante d’Olivia, ils vont monter une farce hilarante pour ridiculiser le très désagréable Malvolio, l’intendant d’Olivia. Et voilà que Sébastien ressurgit…

  • Jeu : A. Badetz ; N. Cotet ; S. Rosain ; M. Dolet ; G. François ; JC. Zuttion; F. Liminet.
  • Décors : A. François
  • Son : J. Rosain

En savoir sur le théâtre de la Mère Folle

Dimanche 16 février  – 17h30

DIRECTION CRITORIUM

Ponctuation ! Compagnie théâtrale

Théâtre contemporain – D’après Guy Foissy ( Petite forme)

Mise en scène : Joëlle Douhaire-Bataille

Trois femmes à l’arrêt de bus, le bus n’arrive pas, elles s’inquiètent, s’impatientent et délivrent des petits bouts de vie. Un arrêt de bus matérialisé par un échafaudage sur lequel les comédiennes peuvent se percher…

  • avec Catherine Gautheron, Valérie Thevenot, Mirielle Tromson