Festi’valouche
2e édition du festival de théâtre amateur à Mâlain ( Salle des fêtes)
Du 10 au 12 février, la commune et le comité des fêtes de Mâlain vous donnent rendez-vous pour la 2e édition du festival de théâtre Festi’valouche, sur les planches de la salle des fêtes.
En ouverture, vendredi 10 février à 20h30, la pièce « Las Piaffas » de Serge Valleti d’après Les oiseaux d’Aristophane. Une comédie sociale délirante, tout public, orchestrée par Alain Bouchet avec La compagnie de l’Oze.
Samedi 11 février à 20h30, la pièce « Passés composés » mise en scène par Catherine Chaussumier et Jean-François Pézard. Huit personnages vous font partager leurs souvenirs tendres, drôles, parfois douloureux. Pour les plus de 12 ans.
En clôture, dimanche 12 février à 17 heures, « Les mains moites » de Pierre Yanetti par Les Aligotés, qui feront vibrer petits et grands au rythme de situations burlesques et inattendues.
ENTRÉE : 5€/spectacle
ou pass à 12€ pour les 3 spectacles de Festi’valouche
GRATUIT pour les moins de 12 ans
LE PROGRAMME COMPLET
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
VENDREDI 10 FEVRIER – 20h30
La Compagnie de l’Oze présente
Las Piaffas
de Serge Valetti d’après « Les oiseaux » d’Aristophane
TOUT PUBLIC
Aristophane, il y a vingt-cinq siècles, gravait pour la première fois les mots d’un théâtre comique et politique au bord de la Méditerranée. Serge Valletti, insatisfait des traductions à l’écoute desquelles il n’est plus possible de rire aujourd’hui, a entrepris de réécrire la pièce d’Aristophane. Elle est une comédie sociale, une comédie de la ville. Parce que, d’Athènes à Marseille, il n’y a qu’un pas.
Dans cette pièce Las Piaffas, deux personnages, Pistenterre et son ami Benjamin décident de quitter leur pays car ils payent trop d’impôts. Ils veulent parler aux oiseaux pour savoir où trouver un paradis fiscal. Pistenterre montre à ces oiseaux qu’en fait, comme ils sont à mi-chemin entre les hommes et les dieux, peuvent devenir les véritables maîtres du monde. Pistenterre après avoir séduit les oiseaux deviendra lui-même le roi des oiseaux et de devenir en fait le roi du monde : au- dessus des hommes, au-dessus des dieux et même au-dessus de ceux qui sont au-dessus des dieux : les Salopards.
C’est un vrai délire abracadabrantesque !
————————–
Mise en scène Alain Bouchet
Avec : Clotilde Chevreau, Anne-Sophie Jeannin, Catherine Langlet,
Françoise Lequesne, Gwenaelle Morel, Michel Charpentier,
Nicolas Dumait, Edouard Lequesne, Jean-François Lignier
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Malle aux Sardines présente
Passés Composés
Textes de Jean-Philippe Blondel, Claudie Gallay et Joël Pommerat
à partir de 12 ans
« Mesdames et messieurs, ce soir, ce que nous allons vous montrer, vous dévoiler, n’est rien, vous allez le voir, ce sont de simples sentiments, des souvenirs… »
Divers personnages, représentant quelques spécimens de l’humanité, viennent se raconter, parfois en se dévoilant, parfois en se cachant : petits riens du quotidien, drame parfois ou renaissance. Nous voici témoins de leurs réminiscences, leurs sentiments qui sont peut-être aussi les nôtres ou du moins qui nous font écho.
Passés composés : une déclinaison de souvenirs aux goûts sucrés ou amers. Un enchevêtrement d’évocations parfois teintées de regret, parfois de nostalgie. Un miroir qui interroge, qui dévoile ou qui dénonce.
La structure dansée de De Keersmaeker, mathématiques dans sa rigueur, ritournelle implacable du temps qui passe, se décline sur des musiques aux rythmes et ressentis multiples, clin d’œil à ses tubes qui traversent et rappellent nos chemins parcourus.
Un parcours tendre, drôle, douloureux, invitation à la danse et à nous rappeler nos propres histoires, entre sourire et émotion.
————————–
Mise en scène : Catherine Chaussumier et Jean-François Pézard
Avec: Florence Amin, Sébastien Carrot, Catherine Chaussumier, Bénédicte Chavant, Géraldine Courtois, Philippe Dubois, Sophie Ducarouge et Laurence Lardet
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
DIMANCHE 12 FEVRIER – 17h
Les Aligotés présente
Les mains moites
De désir, de frayeur ou de lubricité
D’angoisse, de stupeur ou bien d’épouvante
Avec les Aligotés vous vibrerez
Au rythme de situations burlesques
Et délirantes
Pleines de rebondissements rocambolesques !
————————–
Mise en scène Pierre Yanell
Avec : Adeline Gaëtan, Laurence Gaud, Linou Rodot, Armelle Aubin, Laurent Tacnet, Dominique Bompy, Laurent Auvitu
————————–