Depuis plusieurs années à Mâlain, nous avons à cœur de créer de l’animation et du lien social entre les habitants à travers de nombreuses manifestations. Malheureusement en journée en semaine certains habitants, notamment les plus anciens, se retrouvent seuls et isolés. L’épidémie de COVID n’a fait que renforcer ce problème, empêchant les familles de rendre visite à leurs parents.

Nous avons déjà tenté par le passé de répondre à ce manque en organisant des après-midi récréatifs notamment à la suite de la disparition des activités du comité des loisirs, malheureusement la plupart des élus de Mâlain sont des actifs, ils nous étaient difficiles de nous rendre disponibles chaque semaine.

Une solution est en passe d’être trouvée grâce à l’intervention de Binome21, une association spécialisée dans le lien intergénérationnel qui forme des jeunes en service civique pour animer des ateliers et des rencontres à destination des anciens.

Binome21 sélectionne, forme et soutient des jeunes de 18 à 25 ans qui s’engagent pour une durée de 6 mois à raison de 24h par semaine.

Ces jeunes accomplissent un service de solidarité auprès des aînés : « faire avec, orienter, être à l’écoute, ou proposer des animations », offrir des temps de répit « aux aidants », toujours en complémentarité des aides mises en place par les réseaux d’aide à la personne.

L’un d’entre eux pourrait intervenir une fois par semaine dans notre village et organiser deux types de rencontres à destination des anciens :

  • des ateliers de groupe, un après-midi tous les 15 jours avec un programme établie par les participants : jeux, lecture, discussion ou encore balade. Un moment convivial où chacun aura plaisir de se retrouver et rompre l’isolement.
  • l’autre semaine des visites à domicile auprès des anciens qui ne peuvent plus se déplacer mais qui aimerait recevoir régulièrement un peu de visite pour bavarder, jouer ou même se former aux rudiments de l’informatique grâce à des tablettes tactiles.

 

Pour rendre cela possible il nous faut désormais trouver la perle rare pour intervenir à Mâlain. L’association Binome21 a déjà recruté et formé plusieurs jeunes mais très peu sont mobiles et véhiculés. Si vous connaissez des jeunes entre 18 et 25 ans qui souhaitent s’engager dans une mission de solidarité intergénérationnelle via un service civique, contactez-nous !

C’est l’occasion de se former, de développer ses compétences voir de se découvrir une vocation.

 

Contacts :